Damien Aspe Home Page
 

DAMIEN ASPE  |  WORKSHOP

   
 
   
 

News >
Actualité du mois:
Expositions
Foires
Photo du mois
Liens du mois



Welcome Damien Aspe web site

 
 

Polymorphe et radical, le travail de Damien Aspe épouse tous les médiums - photo, vidéo, sculpture, installation, son - et s’exprime dans un langage volontairement minimaliste.
Jouant à inverser les sens de lecture et à placer le spectateur au cœur du système informatique, ses œuvres nous offrent une vision pertinente de notre société régie par un outil qui bien souvent lui échappe. En plaçant l’outil informatique au centre de ses créations, Damien Aspe rend visible ce qui au quotidien, reste aux yeux de tous, invisible.
«…Abordant autant les standards actuels comme les logos USB et Bluetooth que l’univers vintage des jeux vidéos des années 80, il impose un grand écart sémantique où ces signes que nous côtoyons quotidiennement sous leurs formes pixélisées ou gravées dans le plastique des machines, deviennent des objets disproportionnés en irruption remarquable dans le réel.
Le tour de passe passe ne se résume pas pour autant à un changement d’échelle ; ici, c’est notre entière perception d’un univers proliférant et enveloppant qui est modifiée. L’environnement produit par l’ensemble des ces pièces devient un paysage étrange et stylisé…»*
En traitant le sujet par une facture classique, il révèle la capacité de l'art à rester pertinent par la métamorphose du virtuel au concret.

Damien Aspe, a exposé entre autres, au Centre Georges Pompidou (2009 et 2008), au Musée des Abattoirs (2007), au Mamco (2004)... et au côté de nombreux artistes internationaux dont O. Mosset, P. Huyghe, J. Armleder, C. Closky, S. Calle, B. Venet, I. Genzken, R. Opalka...

* Texte Manuel Pomar